Jean-Jacques Birgé + Sophie Agnel + David Fenech – Chou

Improvisations recorded on October 10, 2022 at Studio GRRR by Jean-Jacques Birgé in the order they were played by randomly drawing cards from the Oblique Strategies game designed by Brian Eno and Peter Schmidt. This recording is part of the ongoing series of JJ Birgé called “Pique nique au labo”.

listen to it online at this link :
https://jjbirge.bandcamp.com/album/chou

01. Disciplined Self Indulgence 2’49”
Sophie Agnel – piano
Jean-Jacques Birgé – synthesizers
David Fenech – electric guitar

02. Remove Specifics and Convert to Ambiguities 10’46”
Sophie Agnel – piano, cythare, music box
Jean-Jacques Birgé – keyboards, cosmic bow, shahi baaja, voice, balloon
David Fenech – folk guitar

03. Don’t Break The Silence 7’58”
Sophie Agnel – piano
Jean-Jacques Birgé – flute, keyboards, whistle
David Fenech – electric guitar

04. Build-Up 10’17”
Sophie Agnel – various objects, piano, flute
Jean-Jacques Birgé – synthesizers, radio
David Fenech – electric guitar, bendir

05. Work at a Different Speed 10’25”
Sophie Agnel – piano, toy piano, percussion
Jean-Jacques Birgé – jaw harp, keyboards, voice, effects, reed trumpet
David Fenech – electric guitar, sanza

Jean-Jacques Birgé (born in 1952) is an independent French musician and filmmaker, at once music composer (co-founder of Un Drame Musical Instantané with which he recorded about 30 albums, as well as for movies, theater, dance, radio), film director, multimedia artist, sound designer and label founder (GRRR Records). Specialist of the relations between sound and pictures, he has been one of the early synthesizer players and home studio creators in France in 1973, and with the Drame, one of the initiators of the return of silent movies with live orchestra. His records feature the use of samplers since 1980 and computers since 1985. He has played and recorded with Louis Sclavis, Vinko Globokar, Brigitte Fontaine, Henri Texier, Joëlle Léandre, René Lussier, Luc Ferrari, Michel Houellebecq, Annie Ernaux, Colette Magny and many more !

Sophie Agnel (born in 1964) is a French pianist. A classically trained artist who turned first to jazz and then, in the early 1990s, to free improvisation, Agnel has hijacked John Cage’s “prepared piano” methods to achieve her own abstract but dramatically coherent goals. She merges powerful classical piano skills with methods that make the conventional instrument sound almost unrecognizable. She has played and recorded with Thurston Moore, ErikM, Phil Minton, Sunny Murray, Ikue Mori, Catherine Jauniaux, Jerôme Noetinger, Lionel Marchetti, Axel Dörner, John Edwards, Steve Noble, Daunik Lazro, John Butcher, Mathieu Werchowski, Kristoff K.Roll, Audrey Chen, Pascal Battus and many more !

Ce Chou est frais de la semaine. Enregistré lundi au Studio GRRR, il est déjà en ligne, écoute et téléchargement gratuits comme 90 autres albums inédits au format physique. C’est après le déjeuner que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. J’avais préparé une rouelle de porc au chou, cidre et vanille pour mes deux invités. Je crois me souvenir qu’ils avaient choisi les parfums de glace mûre du framboisier et pistache pour le dessert, avant un petit café. Et hop, nous avons repris nos instruments. Je ne pouvais proposer d’autre piano à Sophie Agnel que le U3 droit tout récemment accordé. Ne pouvant jouir de ses préparations habituelles nécessitant un piano à queue, elle a travaillé au corps le mien, tout désossé. Elle avait aussi apporté une flûte et dans la cabine où elle siégeait elle trouva à son goût un piano-jouet Michelsonne, une cythare autrichienne et de nombreux petits objets amusants comme mon cochon rigoleur, une boîte à musique et des percussions. David Fenech jouait évidemment de la guitare électrique, mais, le temps d’une pièce, il m’emprunta une guitare folk qu’il accorda en ré, un bendir ou ma grande sanza ikembé de Haute-Volta (aujourd’hui Burkina-Faso) acquise à Stockholm en 1972. Entouré de claviers, je ne pus m’empêcher de triturer shahi baaja, cosmic bow, flûte basse, ballon, guimbarde et trompette à anche. Le mélange de nos sons électroniques, électriques et acoustiques ressemble à ces mets culinaires dont il est difficile de reconnaître les ingrédients tant les alliances sont mystérieuses et délicieuses. Une fois de plus (je me réfère aux autres albums que résume bien le double CD Pique-nique au labo) nous utilisâmes les cartes de Brian Eno et Peter Schmidt, Oblique Strategies, comme prétextes à nos improvisations. J’enregistrai donc notre trio lundi et mixai le lendemain Disciplined Self Indulgence (où les basses ne s’entendent pas sur des petits hauts-parleurs !), Remove Specifics and Convert to Ambiguities, Don’t Break The Silence, Accretion et Work at a Different Speed pour que mes acolytes puissent les écouter avant de vous les offrir sur un plateau. Ni les uns ni les autres n’avions jamais joué ensemble auparavant, mais l’accord est étonnant et donne envie de nous revoir sur une scène. C’est une musique de groupe où chacun pense avec les sons des autres, les individus s’effaçant devant le propos, la musique. La photo de couverture est celle d’une lune dite d’esturgeon cet été en Auvergne. David a pris celle où nous sommes avec le petit cochon tandis que je fis celle du jardin. Citant Laurel et Hardy je peux avouer à Sophie et David : « si vous m’aimez comme je vous aime, je vous aime plus que des choux à la crème ».
JJ Birgé – Mediapart , October 2022 (link)

Das einmal mehr oblique-strategische „Chou“ (10/22, digital) zeigt Birgé vereint mit Sophie Agnel an Piano, Toy-Piano, Flute, Percussion & Krimskrams sowie David Fenech an Gitarren, Bendir & Sanza. Und wer glaubt, da mit krabbeligem und klimprigem Feingefühl bedient zu werden, dem blutgrätscht die E- und schrammelt die akustische Gitarre dazwischen. Birgé mischt das neben den obligatorischen Claviers & Synthétiseurs noch mit Shahi Baaja, Flute, Jaw Harp, Reed Trumpet, Vocals & Radio auf, damit sein Faible für Surreales, Absurdes, Art Brut und Groteske – das zugleich so ‘typisch französisch’ ist – im GRRR Studio einmal mehr üppige Blüten treibt. Kein Wunder bei einem Esprit, der mit La répétition est une forme du changement oder Soyez extravagant jongliert

Bad Alchemy – 2023