Very happy to have played electric guitar on one track of this amazing new album.

DOMINIQUE GRIMAUD + VÉRONIQUE VILHET – BROKEN SAXOPHONES
on ADN Records (Recommended Records Italia)

Dominique Grimaud: Alto and Baritone Saxophones, Bass Clarinet, Flute, Ring Modulator, Octaver
Véronique Vilhet: Drums, percussions, Voice

With guest musicians Jacky Dupéty (alto and baritone saxophones) and David Fenech (electric guitar) on two tracks. Jacky Dupéty was a founding member of Camizole and also played in Urban Sax.

Artwork by Dominique Grimaud with part by Kiki Picasso

Tracklisting :
A1. R.B. Regarde Les Etoiles
A2. La Vie Est Un Long Trait, Mister Chance
A3. Cha-O-Ha
A4. Hum ! Hum ! Bunk ! Bunk!
A5. Un Arc En Ciel Dans Le Jardin
A6. I Saw Trout
A7. The Four Horses With Pink Wheels
B1. Rosette Et Pierrot
B2. Mes Reves En vain
B3. Alissa Song
B4. Quand Le Tumulte Devient Clarté
B5. Potage Eternel Swing
B6. Dinant En Novembre
B7. Le Bal Du Foyer Des Prodigues Impénitents
B8. Taisez Vous Mr. Moon, Y’a Du Bruit
B9. La Felicità Delle Farfalle

Dominique explains his project

“In Camizole, between 1974 and 1978, I had frequently experimented with an alto saxophone, whose sounds were reworked and distorted by the modules of an AKS Synthi. In these Broken Saxophones, I wanted to revive the invention of Adolphe Sax and these practices”.

The music also features the deep sounds of the bass clarinet, in communion and harmony with the pounding, pulsating and rhythmic sounds of the drums and percussion. The duo pushes the complicity with David Fenech a little further and the album allows the return, for the time of a track, of Jacky Dupéty, initiator in 1970 of the group Camizole. As for the ADN Records label (Recommended Italia), active since the beginning of the eighties, its wide catalogue includes legendary names such as Merzbow, Pierre Bastien, Conrad Schnitzler, Third Ear Band, Video Aventures, LA 1919, Pascal Comelade…

Hier, dans Camizole, il modifiait le son d’un saxophone alto avec l’aide d’un synthi AKS. Aujourd’hui, Dominique Grimaud reprend l’instrument – et une clarinette basse, avec – le temps d’enregistrer quelques conversations avec Véronique Vilhet (batterie et percussions), auxquelles prennent part ici Jacky Dupéty (saxophones) et là David Fenech (guitare). Si l’on imagine que ces Broken Saxophones datent un peu, le souffle qui les anime est revigorant : pleurage épris de redite (R.B. regarde les étoiles), discrète danse de la pluie (Cha-O-Ha), chorale miniature (Un arc en ciel dans le jardin), impression d’Afrique (Hum ! Hum ! Bunk ! Bunk !), ritournelle sortie de son axe (Rosette et Pierrot)… Derrière Îles et J’aime tout ce que fait le ciel à n’importe quel moment, Dominique Grimaud et Véronique Vilhet composent là un répertoire de poésie aussi dense que légère.

Guillaume Belhomme – Le son du grisli, December 2022 (link)

Persévérance, c’est le premier mot qui vient à l’esprit à la découverte du vinyle Broken Saxophones. Et ce pour maintes raisons. Multi-instrumentiste autodidacte, Dominique Grimaud trace tranquillement son chemin en continuant d’expérimenter, depuis ses premiers souffles au saxophone au sein de Camizole à l’orée des années 1970. On remarque la présence de Jacky Dupéty, le fondateur de Camizole, sur Broken Saxophones. Alors même qu’il participait à la naissance de Urban Sax de Gilbert Artman, Dominique Grimaud explorait à la même époque les possibilités des synthétiseurs, notamment du Synthi AKS. Ce fut l’une des pistes, parmi bien d’autres, du duo Vidéo-Aventures. En solo ensuite, Dominique Grimaud a pratiqué et pratique toujours, les synthétiseurs, diverses instruments à cordes, guitares, banjo… Véronique Vilhet a connu la free music de Johnny B. Crotte. Un double 45 tours a été édité par InPolySons en 2014, contenant du matériel des années 1977/78 en 1978. Véronique Vilhet a aussi participé à l’épopée de la troupe Royal de Luxe. Depuis une dizaine d’années, Dominique Grimaud et Véronique Vilhet forment un duo qui n’est pas en reste en matière de domaines d’exploration, que ce soit dans un univers intimiste aux percussions et synthés ou dans la chanson. Broken Saxophones est leur quatrième album. Il est publié par ADN Records, autrement connu pour être la branche italienne de Recommended Records. Sur ADN était sorti en 1990 l’album de Vidéo-Aventures Moonbeam Movies, un curieux objet : deux cassettes dans un boîtier de VHS pour une musique collage cinématique. Rappelons au passage que Romanciel de La STPO est récemment sorti sur ADN Records. Cette somme d’aventures force le respect. Pour autant, le duo ne donne pas dans la surenchère. Bien au contraire. Leur axe de travail est minimal en matière de rythmes, d’instruments à vents, de synthétiseurs et d’invités. Outre Jacky Dupéty aux saxophones alto et bariton sur « Alissa Song », intervient David Fenech à la guitare sur « The Four Horses With Pink Wheels ». Leur ligne de conduite est très simple, ce sont les boucles. Leurs recettes nécessitent peu d’ingrédients, mais ces quelques éléments apportent à chaque fois des couleurs différentes. On songe ici à Moondog, là à du dijeridoo (sans qu’il y en ait de joué). Il y a aussi des sonorités arabisantes, des évocations un peu médiévales. Aucun artifice, on tombe sous le charme, naturellement.

Eric Deshayes – Neospheres
(link)