French musician Jean-Jacques Birgé invited 20 players to improvise with him in one-day sessions at his personal home studio. Most of the sessions are duos and trios. It’s about playing to meet each other, not the other way around as is often the case. The choice of a theme for each track was made very randomly, immediately before the performance began. All sessions were recorded and mixed by Jean-Jacques Birgé at Studio GRRR, France (2021-2023).
Jean-Jacques Birgé is a French independent musician, filmmaker, and multimedia artist. He is known for his experimental music, which often combines electronic and acoustic elements. He is also a pioneer in the use of multimedia and interactive composition. He is best known as the co-founder of the band Un Drame Musical Instantané (U.D.M.I.), which he formed in 1976 with Bernard Vitet and Francis Gorgé, a band that has released over 30 albums, and has toured extensively.
This album features duets and trios with : Sophie Agnel, Uriel Barthélémi, Hélène Breschand, Élise Caron, François Corneloup, Gilles Coronado, Philippe Deschepper, David Fenech, Fidel Fourneyron, Naïssam Jalal, Olivier Lété, Mathias Lévy, Violaine Lochu, Lionel Martin, Fanny Meteier, Basile Naudet, Csaba Palotaï, Tatiana Paris, Gwennaëlle Roulleau, Fabiana Striffler
Tracklisting :
01. Jean-Jacques Birgé + Naïssam Jalal + Mathias Lévy – Tout abus sera puni
Jean-Jacques Birgé – clavier, percussion
Naïssam Jalal – flûte
Mathias Lévy – violon
02. Jean-Jacques Birgé + Élise Caron + Fidel Fourneyron – Utilisez une vieille idée
Jean-Jacques Birgé – claviers
Élise Caron – voix
Fidel Fourneyron – trombone
03. Jean-Jacques Birgé + Lionel Martin – Nul ne le vit débarquer dans la nuit unanime
Lionel Martin – sax ténor
Jean-Jacques Birgé – claviers
04. Jean-Jacques Birgé + Basile Naudet + Gilles Coronado – Give the game away
Jean-Jacques Birgé – claviers
Basile Naudet – saxophone soprano
Gilles Coronado – guitare
05. Jean-Jacques Birgé + François Corneloup + Philippe Deschepper – Exotica
Jean-Jacques Birgé – claviers
François Corneloup – saxophone baryton
Philippe Deschepper – guitare
06. Jean-Jacques Birgé + Hélène Breschand + Uriel Barthélémi – Insurrection
Jean-Jacques BIRGÉ – inanga, kazoo
Hélène Breschand – harpe électrique, voix
Uriel Barthélémi – batterie, synthétiseur
07. Jean-Jacques Birgé + Gwennaëlle Roulleau – Kakushi toride no san akunin
Jean-Jacques Birgé – claviers, Cosmos, harmonica, guimbarde
Gwennaëlle Roulleau – caisse claire, effets
08. Jean-Jacques Birgé + Fabiana Striffler + Csaba Palotaï – Manger avec quelqu’un qui n’a pas d’appétit c’est discuter beaux-arts avec un abruti
Fabiana Striffler – violon
Csaba Palotaï – guitare, electronics
Jean-Jacques Birgé – pianos, cosmos
09. Jean-Jacques Birgé + Sophie Agnel + David Fenech – Don’t Break The Silence
Sophie Agnel – piano
Jean-Jacques Birgé – flûte, claviers, sifflement
David Fenech – guitare électrique
10. Jean-Jacques Birgé + Fanny Meteier + Olivier Lété – Un très court
Jean-Jacques Birgé – claviers
Fanny Meteier – tuba
Olivier Lété – basse électrique
11. Jean-Jacques Birgé + Violaine Lochu + Tatiana Paris – Moitié moite
Violaine Lochu – voix
Tatiana Paris – guitare électrique
Jean-Jacques Birgé – clavier, Enner, flûte
Artwork by M.C Gayffier
Après avoir présenté avec Pique-nique au labo 22 moments forts de ses rencontres d’improvisation de la décennie 2010-19 sous la forme d’un double CD, JJB n’a pas attendu cette fois-ci pour présenter la série du 9.3.2021 au 8.6.2023. Pique-nique au labo 3 (GRRR 2036, 09/23) propose une sélection choisie parmi les 11 rencontres avec 20 visiteurs au studio GRRR : Tout Abus Sera Puni avec la flûtiste syrienne Naïssam Jalal et le violoniste Mathias Lévy. Utilisez Une Vieille Idée avec la voix d’Élise Caron et le trombone de Fidel Fourneyron, connu par l’ONJ et Un Poco Loco sur Umlaut. Nul Ne Le Vit Débarquer Dans la Nuit Unanime avec Lionel Martin (d’Ukandanz) au saxophone ténor. Give The Game Away avec Gilles Coronado (qui a beaucoup joué avec Franck Vaillant et Louis Sclavis) à la guitare électrique, Basile Naudet au sax soprano. Exotica avec François Corneloup au sax baryton, Philippe Deschepper à la guitare électrique, tous deux avec l’expérience de Claude Tchamitchian et Henri Texier – Deschepper, né en 1949, est un des grands anciens, avec Sylvain Kassap, Yves Robert, Beñat Achiary. Insurrection avec Uriel Barthélémi à la batterie et au synthétiseur, aux côtés d’Hélène Breschand à la harpe électrique et son spectre aventureux de Ferrari, Niblock, Franck Vigroux ou Chansons Du Crépuscule avec Elliott Sharp. Kakushi Toride No San Akunin avec Gwennaëlle Roulleau à la batterie & aux effets. Manger avec quelqu’un qui n’a pas d’appétit c’est discuter beaux-arts avec un abruti avec Csaba Palotaï de Budapest à la guitare électrique, Fabiana Striffler (de l’Andromeda Mega Express Orchestra) comme surprise allemande au violon. Don’t Break The Silence avec David Fenech à la guitare électrique, Sophie Agnel au piano. Un Très Court avec Olivier Lété à la basse électrique, Fanny Méteier au tuba. Et Moitié moite avec Tatiana Paris à la guitare électrique, que Violaine Lochus appelle, croassant et déclamant comme une corneille. JJB est l’hôte de ceux qui sont couronnés de feuilles d’automne et de ceux qui n’ont pas encore de claviers, le magicien du son et des samples que l’on connaît, avec parfois encore des percussions, une flûte, un piano, un kazoo, un harmonica, une guimbarde, un sifflet. Pour un – son ! – fantastique jeu électro-acoustique-ambient, la musique contemporaine, se couvre sans complexe d’éclaboussures de classique, d’improvisation et d’electronica. Le clou, c’est que cela brille d’une espièglerie surréaliste et d’une sophistication pleine de bon sens, enfilées chronologiquement mais à la manière d’une suite de scènes quasi cinématographiques. En tout cas, cela ne me fait pas l’effet d’une simple compilation en mosaïque ou d’un train de marchandises plein de morceaux, mais plutôt, grâce aussi aux cinq guitares électriques, d’un paysage sonore, d’un jeu onirique qui s’intègre dans la tête du metteur en scène JJB, même si les joueurs ne savent pas comment leur apparition, en tant que scène cohérente, embellit un ensemble plus vaste.
Rigobert Dittmann, Bad Alchemy 121 (link)
Een evenwaardig vervolg op de dubbel-cd ‘Pique-Nique Au Labo 1-2’ uitgewerkt volgens hetzelfde principe: spelen om te ontmoeten en niet het omgekeerde oftewel improvisatie tot het extreme.
Het initiatief komt (opnieuw) van de Franse multi-instrumentalist Jean-Jacques Birgé die ditmaal kon rekenen op twintig uitvoerders om te figureren in dit muzikaal rollenspel. In tegenstelling tot het eerste deel, dat opnamen bij elkaar bracht gerealiseerd in een periode van bijna tien jaar, ging het hier allemaal veel sneller. Alles werd namelijk ingeblikt, afgewerkt en gereleased in twee jaar tijd.
Missie geslaagd in elk geval. In totaal zeventig minuten met de meest uiteenlopende combinaties, geluiden, effecten en atmosferische geluidscreaties. Een heus wonderland waar je van de ene verrassing in de andere tuimelt. Impressies à gogo verwezenlijkt volgens een systeem waarbij de betrokken musici thema’s kozen door blindelings kaarten te trekken. Een en ander mondde zo uit in een heel organische reeks van elf hoofdstukken. Natuurverwante geluiden vervullen soms een overwoekerende rol. Daarnaast wisselen spacy soundscapes af met trashy vocalen en sjamaanzang. Poëzie en punkattitude smelten naadloos samen in deze context.
In de bijgevoegde “inlay” staat mooi vermeld wie met wie speelt en welk het opgelegde onderwerp was. Enkele titels om een idee te geven van hoe surrealistisch het eraan toeging: ‘Tout abus sera puni’, ‘Nul ne le vit débarquer dans la nuit unanime’ en ‘Manger avec quelqu’un qui n’a pas d’appétit c’est discuter beaux-arts avec un abruti’.
Niet te missen aanrader voor liefhebbers van het genre. Instapmomenten ter introductie voor andere nieuwsgierige luisteraars: ‘Exotica’, ‘Insurrection’ en ‘Give The Game Away’.
Georges Tonla Briquet, Jazz Halo – September 2023 (link)
Avec Jean-Jacques Birgé, un train arrive toujours en gare de La Ciotat. Le deuxième volume des rendez-vous un peu énigmatiques du musicien déjà centenaire vient de paraître sous le titre de “Pique-nique au labo 3”. Les deux premiers chapitres se révélaient sous la forme d’un double album (GRRR 2031-32) où, en duo et en trio, l’inépuisable JJ Trouvetou conviait au studio GRRR, au Triton ou à la maison de la Radio, 28 musiciennes et musiciens pour un moment de joyeuse recherche (Pique-nique “et” labo) : Vincent Segal , Ravi Shardja, Antonin-Tri Hoang, Alexandra Grimal, Edward Perraud, Fanny Lasfargues, Jocelyn Mienniel, Ève Risser, Linda Edsjö, Birgitte Lyregaard, Julien Desprez, Médéric Collignon, Sophie Bernado, Pascal Contet, Amandine Casadamont, Samuel Ber, Sylvain Lemêtre, Sylvain Rifflet, Élise Dabrowski, Mathias Lévy, Hasse Poulsen, Wassim Halal, Christelle Séry, Jonathan Pontier, Karsten Hochapfel, Jean-François Vrod, Jean-Brice Godet et Nicholas Christenson. Dans ce deuxième mais troisième opus, même principe, mais en unité de lieu (le Studio GRRR comme une sorte de Moulinsart des Bijoux de la Castafiore ou bien de quelque demeure imaginée par Agatha Christie et filmée par Straub et Huillet), la distribution (une fois encore brillante) est à chaque fois renouvelée pour chacun de ces deux duos et neuf trios. À l’exception de Mathias Lévy, aucun des invités suivants n’avait joué dans la précédente mouture : Naïssam Jalal, Fidel Fourneyron, Lionel Martin, Gilles Coronado, Basile Naudet , François Corneloup, Philippe Deschepper, Uriel Barthélémi, Hélène Breschand, Gwennaëlle Roulleau, Fabiana Striffler, Csaba Palotaï, David Fenech, Sophie Agnel, Olivier Lété, Fanny Méteier, Tatiana Paris, Violaine Lochu. Les titres, souvent extraits d’œuvres littéraires, servent de partitions à tous ces drôles de drames instantanés, ces détours de passe passe, où les différents protagonistes échappent par le fait accompli à toute logique “partisane”(traduction musicale). Onze huit-clos en un pour sortir du temps dans la fusion des formes, celle des métamorphoses tourbillonnant jusqu’à mûrir un chant. Une sorte d’idée du destin.
Jean Rochard, nato blog – September 2023