we all believe in utopia

release date : 2009

label : inpolysons

compilation on the inpolysons label, around the happy theme of utopia. david fenech’s contribution is a duet with jad fair . in 1989, inpolysons released its first record; the compilation “ubu et la merdre”, as a tribute to alfred jarry. 1989 was also the year of the break of the berlin wall: a new hope was born mostly for the young utopists. twenty years later, the word has changed and we will not review in details all the bad things that happened since the end of the cold war. societies moved from unequal diversity to the disaster of globalization. let’s celebrate together this birthday, defending our ideas of imaginary folk, funny but sincere poetry. the king ubu still lives somewhere not far for here, but thanks to faustroll pataphysical spirit, we can be save from the deathly sadness of the world. let’s be ephemeral and non credible, fragile and contradictory because the future belongs to those kinds of people. utopia will win, utopia is our nirvana, our way of thinking.

Tracklisting :
01. jean francois pauvros – hutopie
02. david fenech + jad fair – living in utopia
03. klimperei – salut topy
04. dominique grimaud + veronique vilhet – variations pour des popcorns et un soupir
05. itoken – land
06. mme patate – stpl (with love)
07. frédéric le junter + pierre bastien – sept jeunes infirmières rient
08. franck collot – les monstres
09. rocket matsu – floater
10. pascal ayerbe – os court
11. palo alto – file under utopia
12. jerome noetinger – tant que je lasse yeah !
13. la terre tremble !!! – lullaby
14. alain de filippis – burn out
15. la société des timides à la parade des oiseaux – minisme
16. gangpol und mit – fantasy attempts

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We All Believe in Utopia, c’est un peu pour le label InPolySons le moyen de fêter ses 20 ans d’existence. Oui, 20 ans que ce label engagé travaille en toute discrétion avec quelques fidèles artistes parmi lesquels on citera notamment Jean-François Pauvros, Dragibus, Pierre Bastien, Klimperei ou encore David Fenech. A l’image de ces artistes, le label couvre divers genres musicaux, toy music, rock engagé, musique mécanique, pataphysique, les uns critiquant notre société contemporaine, les autres la tournant en dérision. Il était donc logique de les retrouver sur une compilation où ils crient tous à leur façon leur croyance en l’utopie.
Les styles musicaux sont donc assez variés, mais la compilation débute par le rock franc et direct de Jean-François Pauvros avec Hutopie, l’occasion pour nous de signaler de réguliers calembours et autres jeux de mots à l’image du Salut Topy de Klimperei qui aligne les “utopie nambour” et autres “utopie nocchio” annonçant tout de suite la couleur. On en profitera pour signaler assez régulièrement des compositions très théâtrales avec spoken word et musiques un peu barrées. David Fenech et Jad Fair nous font ainsi penser à Tim Burton, La Société Des Timides À La Parade Des Oiseaux nous la joue comptine free jazz pour enfants pas sages, puis on tend vers l’abstraction avec Dominique Grimaud et Veronique Vilhet, cette dernière se lançant dans d’étonnantes improvisations vocales, faites d’onomatopées et chuintements. On en profite pour aborder les expérimentations les plus extrêmes, que l’on ne s’attendait pas à trouver sur cette compilation d’ailleurs, comme les collages abstraits, micro-bruitisme et silences de Jérôme Noetinger, ou le particulièrement imagé Les Monstres de Franck Collot qui nous propose un field recording de benne à ordures ménagères, broyant tout ce qu’elle trouve sur son passage. 
Après ces expérimentations on revient à des compositions un peu plus classiques avec les flûtes et orgues mécaniques de Frédéric Le Junter et Pierre Bastien, l’électro nerveuse, saturée et agitée de Alain De Filippis puis les complexes et superbes échafaudages instrumentaux de Palo Alto. On se rapproche petit à petit d’un esprit pop-rock avec La Terre Tremble !!! et ses chants fredonnés puis les ukulélectroniqueries de Gangpol und Mit qui clôturent l’album comme un générique d’émission pour enfant, coloré, léger et sautillant. On aura tendance à placer le Japonais Itoken dans un registre similaire, façon fanfare de clown, tout comme Rocket Matsu qui nous propose un Floater joliment équilibré avec un tempo assez soutenu mais de géniales mélodies, douces, laissant poindre une certaine nostalgie. Même efficacité, même esprit et même réussite pour Pascal Ayerbe et son Os Court façon fête foraine extra-terrestre, mettant sur un pied d’égalité guitare électrique, accordéon, theremin et jouets sonores. 
On vous a mis de côté une petite perle et aussi bizarre que cela puisse paraitre, elle s’appelle Mme Patate. Fragile mélodie de guitare, glissement de cordes, pendant qu’elle semble fredonner et manipuler de petits objets qui viennent habiller son STPL (With Love).
Vous l’aurez compris, We All Believe in Utopia est une compilation qui ne veut pas se prendre au sérieux avec des artistes qui s’attachent à rester dans cet esprit. Aucun doute, après des semaines de musique minimaliste déprimante, ce disque bariolé va vous mettre le sourire au lèvres au point qu’il sera difficile de s’en défaire. Chouettes découvertes et gros coup de coeur !
Fabrice Allard  , Etherreal – le 19/01/2010 (link)