music for toys volume 5
release date : 2013
label : monster K7

fifth volume of the music for toys compilations. david fenech plays a duet with british musician Ergo Phizmiz.

Tracklisting :
01. Failed Sitcom + Dressed like Wolves – Inanimate Objects (Part 1)
02. Honoka Sakai + Kawaii – Tanjoubi
03. Michael Hearst + One Tough Cookie – When Our Dreams Bear Fruit
04. David Fenech + Ergo Phizmiz – Vicar In The Well
05. Carton Sonore + Marshmallow Coast – Good Things
06. Artuan de Lierrée + Thiaz Itch – Mazkur Witch
07. Lionel Fondeville + Jeffrey Bützer – Aluminium Leaves
08. Tycho Brahé + Klimperei – L’ascension de la colline aux oiseaux
09. André Cheval + Male Instrumenty – Gongmission
10. Kim + Les Wackies – Canada Kim
11. Bacanal Intruder + Spaceships are Cool – Music for Tiny Spaceships
12. PAq + Chocobox – Lolicat
13. GNG + Uské Orchestra – Bruske
14. Tiffany Lin + Trico – Oyasumi-Good Night
15. Failed Sitcom + Dressed like Wolves – Inanimate Objects (Part 2)

Créé en 2006, et comme son nom l’indique, les volumes Music For Toys sont des compilations avec des artistes qui utilisent comme instruments des jouets. Pour lancer le premier volume, le label avait décidé d’inviter les musiciens à venir jouer en public. Le festival Music For Toys était né. En 2013 nous en sommes à la 5ème édition, une édition qui a imposée une dizaine d’instruments aux musiciens. Ils ont du improviser, avec souvent des instruments qu’ils n’ont jamais utilisé. Le résultat live (à Ivry Sur Scène le 6 et 7 septembre) était réjouissant.

Alors qui sont ses artistes qui composent avec des instruments jouets ? Et bien toute la planète terre en possèdent ! Le japon avec Plamo, Trico, Lullatone, les Etas Unis avec Balum, Toychestra, Accordion Boy, Jeffrey Butzer, Toy Boats, Tiffany Lin,Marshmallow Coast, l’Australie avec The Parking Lot Experiments, l’Angleterre avec Dressed Like Wolves, l’Espagne avec Bacanal Intruder, l’Allemagne avec The Unteleported Asteroid, l’Islande avec Kira Kira et bien entendu la France avec pleins d’artistes inspirés tels que Dragibus, Chapi Chapo, David Fenech, Le Club des Chats, Kawaii… la liste est longue. Une grande partie de ses artistes sont présent sur les compilations Music For Toys.

On en arrive au 5ème volume de la série. La particularité de cette nouvelle livraison, c’est qu’il n’est composé que de duo formé exclusivement pour la compilation. Tous les artistes ont déjà participé au festival ou ont été présent sur les précédents volumes. Au total c’est 14 duos qui se sont crées pour le projet. On ne va pas tous les énumérer, mais il y a David Fenech avec Ergo Phizmiz, Kim avec Les Wackies, FailledSitcom avec Dressed Like Wolves, Tiffany Lin avec Trico. Le style dominant des musiques est pop, folk et lo-fi, notamment à cause du coté bricolage/construction des morceaux réalisé à la mano à la maison (chez papa et maman ?). Dans les références musicaux, on pense au Residents, à Jean-Jacques Perrey, Daniel Johnston, The Fall (cf : le duo Kim/Les Wackies avec l’excellent Canada Kim aux couleurs after punk lo-fi), Ptose et bien entendu au vétéran du genre, Pascal Comelade. Malgré le style «La Maison du Bricolage », les titres des duos s’enchainent agréablement bien, car les mélodies (même cachées derrière les expérimentions) sont toujours présentes. On n’est pas dans une compil fourre tout des dernières nouveautés façon Les Inrocks, Rock & Folk. Non ici on est dans une compilation bien réfléchie, et donc homogène. Nos oreilles ne s’en plaindront pas !

Message aux enfants : surveillez bien vos instruments jouets (offert par tata), car vos parents pourraient vous les voler pour composer de la musique. Enfin à noter que certains de ses artistes font des ateliers musiques pour les enfants.
Paskal Larsen, Foutraque, 2013(link)

De Kim à David Fenech, il y a du beau monde sur la compilation éditée par le label Monster K7 à l’occasion du festival Music For Toys #5. À côté de musiciens référents des scènes expérimentales, minimalistes ou underground, on retrouve les singuliers artistes du label, comme Carton Sonore, Artuan de Lierrée, Lionel Fondeville ou GNG. On retiendra notamment L’Ascension De La Colline Aux Oiseaux, titre né de la collaboration entre Tycho Brahe et Klirnperei ou encore l’attachant Aluminium Leaves, sur lequel Lionel Fondeville est accompagné par Jeffrey Bützer. En tout, quinze titres de pop naïve interprétés sur des instruments jouets ou même des jouets, mais qui raviront sans doute davantage les adultes que les enfants.

Magic!, 2013(link)

Comme chaque année, A l’occasion du festival “Music for Toys” qui s’est s’est déroulé cette début septembre 2013 à Paris et à Ivry, le label Monster K7 fait paraître une compilation “Music for Toys” dans laquelle on retrouve des artistes connus ou débutants ayant la particularité de composer avec des tas d’instruments jouets : kazoo, melodica, piano-jouet, trompettes et guitares en plastique, xylophones et autres objets à vocation musicale ou non. Parmi les gens invités cette année et présents sur la compilation, on citera la présence de Kim, David Fenech, Carton sonore, GNG, Tycho Brahe ou encore Bacanal Intruder. Des musiciens et des groupes déjà évoqués ici ou là et que l’on est très contents de voir s’afficher dans ce type de manifestation. On les retrouve ici dans des duos pour des morceaux très variés, entre pop, folk, tronica et lo-fi… Et en plus, c’est pour petits et grands !

Pop Revue Express, 2013(link)

<a href=”http://monsterk7.bandcamp.com/album/music-for-toys-5-compilation” mce_href=”http://monsterk7.bandcamp.com/album/music-for-toys-5-compilation”>Music for Toys #5 compilation by MonsterK7</a>